Comment fixer un lecteur DVD au plafonnier d’une voiture ?

Placer le lecteur DVD de voiture sur le plafonnier est une alternative que de plus en plus de particuliers adoptent pour optimiser la lisibilité de l’écran, quel que soit la place du spectateur dans le véhicule. L’appareil, très pratique pour les voyages, y trouve une place toute désignée pour distraire les passagers. Les solutions pour le disposer au plafonnier ne manquent pas. Comment procéder pour s’assurer que le dispositif soit bien installé, et qu’il ait la stabilité nécessaire pour être utilisé en toute sécurité ? Voici quelques astuces qui vous aideront lors du montage. Et si vous cherchez à acheter un modèle performant, vous pouvez directement lire notre article sur le meilleur lecteur dvd voiture plafonnier et comparer les six modèles phares du moment.

Pourquoi opter pour un lecteur DVD de voiture au plafonnier ?

lecteur dvd voiture plafonnierPlus d’un passager optent pour un lecteur DVD à placer sur des supports à portée de main. Faciles à manipuler, ces fixations permettent aussi à chaque passager de regarder une émission sans obligatoirement « subir » celle de son voisin. Ces solutions ne sont cependant pas toujours adaptées lorsque le nombre de personnes dans la voiture est élevé. Opter pour un lecteur DVD à accrocher au plafonnier est une alternative intéressante, offrant un visionnage optimisé pour tous les voyageurs.

Le lecteur multimédia, placé en hauteur, est plus simple à installer qu’il n’y parait. Son aménagement met à contribution les branchements initialement réservés à l’éclairage du plafonnier. Parmi les avantages de cette fixation, sa discrétion et sa facilité de déploiement sont ses principaux atouts. Le lecteur DVD de voiture y trouve un emplacement accessible, peu encombrant, et n’attirant pas l’attention au dehors du véhicule.

Si certaines voitures intègrent un lecteur DVD, la grande majorité nécessitent le placement d’un appareil externe. Ce dernier n’est alors pas évident à positionner, surtout pour les utilisateurs qui n’en connaissent pas le fonctionnement, et qui ont besoin d’un support fonctionnel. Les étapes pour placer un lecteur DVD de voiture au plafonnier ne sont toutefois pas complexes, et tout personne ayant un esprit bricoleur pourra se charger du branchement.

Il faut cependant savoir qu’elle n’est pas à la portée de tout le monde : l’intégration d’un lecteur DVD de voiture accroché au plafond peut nécessiter un démontage complet de l’aménagement intérieur du véhicule. D’autres modèles, spécialement conçus pour se positionner à cette hauteur, disposent d’accessoires de fixation. Entre ces deux alternatives, les utilisateurs ont largement le choix entre le choix le plus simple, et l’autre plus stable.

Le lecteur DVD de plafonnier sans fixation

Plus d’un modèle de lecteur DVD de voiture omet l’intégration d’une fixation plafonnière, proposant une solution de facilité pour les voyageurs qui peuvent alors choisir entre les alternatives présentes sur le marché. Parmi les fixations les plus utilisées on retrouve les supports à pince, les fixations d’appuie-tête, et autres bras à ventouses. Ces accessoires optent pour une utilisation intuitive, et permettent de déplacer le lecteur multimédia à la convenance des utilisateurs. La mobilité de ces outils représente un atout majeur, et rassure les voyageurs qui peuvent aisément le transporter et le ranger.

La fixation intégrée peut permettre une installation en hauteur, lorsque le support comporte des attaches adaptées, et que l’intérieur de la voiture dispose d’une surface pouvant l’accueillir. Il est alors indispensable que la fixation soit munie d’une ventouse assez puissante pour retenir l’appareillage sans risques. Le nombre d’accessoires à ventouses pouvant supporter un lecteur de film sur une longue durée n’est pas limité.

Il s’agit d’ailleurs du modèle le plus répandu pour positionner facilement l’appareil, sans avoir à le fixer pour de bon. Ce type de fixation est non seulement pratique pour placer le lecteur à portée de vue, mais il simplifie également les mouvements du pavé s’il y a nécessité de modifier son positionnement. Le choix du lecteur DVD sans fixation intéressera surtout les utilisateurs souhaitant garder un certain contrôle sur le visionnage. Cette solution offre, en revanche, quelques inconvénients majeurs, tels que le manque de stabilité, la difficulté de trouver une place satisfaisante pour optimiser la lisibilité pour tous, ou encore la difficulté de l’installer sans déranger les passagers.

Le lecteur DVD à fixation intégrée

lecteur dvd plafonnier voiture installationLes versions de lecteur DVD de voiture comportant une fixation intégrée peuvent être encastrées directement au plafonnier, mais nécessitent quelques compétences en bricolage. Le procédé n’est pas simple, et se fait en plusieurs étapes.

Choisir une taille d’écran

La taille de l’écran sera déterminante : si le minimum de 7 pouces est le minimum recommandé pour le confort de visionnage, les écrans de 10 pouces sont les mieux adaptés pour que la lisibilité soit meilleure. Le choix de la taille de l’écran s’accompagne de la possibilité d’opter pour des pavés multiples. Si vous envisagez de fixer le lecteur DVD sur le plafonnier, il ne sera cependant pas nécessaire d’opter pour un doublé écran. Un modèle large suffira amplement pour vous satisfaire.

Où placer l’écran sur le plafonnier ?

L’installation de l’appareil se fait idéalement au niveau des éclairages de courtoisie qui ne sont pas indispensables. Le choix de cette installation n’est pas anodin, car les branchements électriques permettent d’offrir une source d’énergie stable et constante à l’appareil, sans qu’il ne soit impératif de se servir de l’allume-cigare, ou d’un branchement annexe au niveau du tableau de bord.

Le circuit électrique ne s’adapte cependant pas tout de suite à l’installation et devra être relié de manière adéquate. Le nouvel aménagement peut être placé au niveau de la lampe au milieu de l’habitacle, mais offrira une meilleure lisibilité si elle est positionnée à la place de l’éclairage avant. Elle pourra ainsi être réglée et manipulée en toute facilité par le passager avant, tout en gardant un maximum de visibilité pour ceux à l’arrière.

Les perçages sont-ils indispensables ?

Pour que le lecteur DVD de voiture soit installé en toute sécurité, il peut s’avérer indispensable de percer le plafonnier de la voiture. La mise en place de l’appareil peut ainsi être encastrable, mais nécessite une certaine patience et une précision sans pareil. En cas de dommages causés par l’installation, l’usage d’un panneau décoratif est impératif pour que l’habitacle puisse garder une belle apparence. A moins de devoir adapter les câbles ou d’installer un modèle particulièrement il ne sera cependant pas nécessaire de procéder à un perçage.

Quid du câble d’alimentation ?

Si le modèle de lecteur DVD de voiture choisi dispose d’un câble d’alimentation et qu’il n’est pas branché au circuit de la lampe de courtoisie, il peut être nécessaire de prévoir un rangement pour ce réseau filaire. Le placement du câblage pourra facilement être dissimulé sous un panneau, ou accroché de manière à suivre un chemin déterminé par des punaises dédiées. Le câble d’alimentation doit toutefois trouver une source d’énergie disponible, et s’insinuer discrètement au regard, sans l’attirer ni dévaloriser l’intérieur du véhicule.

Le placement du lecteur

Le placement du lecteur DVD de voiture ne représente que la dernière étape de l’installation. La taille de l’écran est généralement pensée pour que les spectateurs n’aient pas à surélever la tête pour profiter de leur film. L’aménagement se fait donc en toute simplicité, et il n’y a pas besoin de déterminer la hauteur idéale pour bien le placer. La base de l’appareil est celle qui sera située au plafond, tandis que l’écran devra offrir un positionnement facilitant son déploiement et son rabattement. Installé juste par-dessus le tableau de bord, il offrira un divertissement à tous les voyageurs.