Quel support de tablette choisir en voiture ?

Au sommaire

support tablette voitureLa tablette est un indispensable pour tout parent qui apprécie le calme durant les voyages. Moins lourd et plus polyvalent que le lecteur DVD de voiture, le dispositif permet de regarder des films, ou de passer du temps devant un jeu. L’utilité de l’appareil n’est ainsi plus à prouver. Son maintien est, quant à lui, difficile lorsqu’il n’est pas accompagné des bons accessoires. Le support, notamment, est indispensable pour que tout le monde puisse profiter de l’installation. Les variantes de cet accessoire sont nombreuses : dans les magasins comme sur les sites de vente en ligne, vous trouverez multitudes de modèles de fixations destinées à ces pavés. Quel support de tablette choisir pour une voiture ? Voici un guide qui vous aidera à mettre la main sur le dispositif de maintien qui vous convient.

L’appuie-tête

La fixation appuie-tête pour la tablette est la même que l’on peut utiliser sur un lecteur DVD de voiture. Munie d’un support fixé à l’appuie-tête du siège passager avant, elle comporte 4 accroches qui permettent de maintenir l’appareil. Cette première alternative est généralement facile à adopter, et ne demande aucun effort particulier pour être positionné. Son plus grand avantage est de pouvoir s’adapter à toutes les tailles d’écran. C’est donc la solution la plus évidente, quelles que soient les dimensions de l’écran. La fixation d’appuie-tête est aussi stable, et facilite la rotation de l’écran pour éviter les réflexions. Elle reste aussi limitée, car il est impossible pour tous les passagers de profiter du pavé.

La fixation magnétique

La fixation magnétique est constituée comme un gros clou au bout de laquelle une base magnétique permet d’accueillir l’appareil. Ce support est très simple à utiliser, mais nécessite certaines précautions. La tablette doit être placée dans une housse de protection pour limiter les risques de chute. C’est cette dernière qui accueille la plaque de métal activant la magnétisation. S’il est possible d’utiliser le support de tablette magnétique sans la protection, cela n’est pas recommandé car peut endommager la structure du dispositif. Le reste se fait tout seul : la base du support peut être placée sur le tableau de bord, ou sur toute surface pouvant retenir la petite pince.

La stabilité de la fixation repose en grande partie de l’endroit où elle est fixée. Il n’y a cependant aucun risque que la pince lâche si elle est placée dans un endroit approprié. Le principal avantage de cette alternative est de pouvoir s’accrocher partout, et donc de permettre à tous les passagers de visionner leurs films ou de jouer en groupe.

La pince universelle

La pince universelle n’est pas destinée aux tablettes à proprement parler. Il s’agit d’une grosse pince dont la longueur peut être adaptée pour accueillir un smartphone, une tablette ou l’écran d’un lecteur DVD de voiture. La pince universelle s’insère parfaitement à la grille de ventilation, et vous pouvez aisément dénicher d’autres modèles à placer en hauteur ou sur le tableau de bord. Cet accessoire facilite la rotation à 360°du dispositif, mais ne permet pas de trouver un angle approprié en cas de réflexion. La pince est facile à utiliser, mais ne conviendra pas aux utilisateurs brutaux qui abîmeront vite sa structure. Il faut également noter que si elle peut retenir des tablettes de taille moyenne, elles répondent rarement aux besoins des dimensions plus grandes.

Le support à ventouse

Le support de tablette à ventouse est similaire à la fixation magnétique, au détail près qu’il s’arme d’une ventouse capable de retenir l’appareil, sans obligatoire d’utiliser une protection. La ventouse est simple à utiliser, car une légère pression suffit pour s’assurer que l’installation est sécurisée. L’objet peut aussi bien être positionné sur le tableau de bord, que sur la grille d’aération ou sur le plafonnier, si ce dernier dispose d’une surface adaptée. Le choix de la ventouse est tout indiqué pour ceux qui aiment la simplicité. En fonction des modèles, il sera plus ou moins facile de rectifier l’angle de positionnement et de faire tourner l’appareil. Il a également l’inconvénient de l’entretien, car doit être nettoyé régulièrement pour garder de sa tenue. Mal entretenu, le support à ventouse perd de son intérêt, et ne parvient plus à offrir un maintien suffisant pour sécuriser votre écran.

Le bras de fixation

Le bras de fixation est une alternative qui brille par sa simplicité. Moins encombrant que les autres modèles, il est aussi facile à manipuler. Il suffit, en effet, de le placer sur le tableau de bord ou sur la grille d’aération pour qu’il puisse accueillir la tablette. Comme pour le lecteur DVD de voiture, il peut aussi être placé en hauteur si l’environnement le permet. Le bras de fixation peut être fixe, pivotant, rotatif, ou extensible. Certains modèles flexibles permettent même de tourner l’écran à volonté, tout en gardant une haute stabilité. Le marché compte également un nombre impressionnant de bras de fixation extensibles. Ces derniers optimisent le confort à l’utilisation, et permettent aux parents de garder un œil sur les activités de leurs enfants, même lorsque la tablette est positionnée à l’arrière. Cet accessoire est sans aucun doute un des plus pratiques, car ne comporte pas de réels inconvénients.

La barre de fixation

La dernière solution de maintien pour une tablette est la barre de fixation. Cette dernière reprend les caractéristiques d’une fixation appuie-tête, et les associe à une barre qui vient se positionner entre les deux sièges à l’avant. Le modèle est simple à manipuler pour les enfants qui auront moins de mal à visionner leurs programmes, quelle que soit leur place. La barre offre aussi plus de stabilité à la tablette, qui enregistre moins les secousses pouvant impacter la qualité du visionnage. Pour les parents, la manœuvre est plus difficile, car la position de la barre réduit la possibilité de mouvements pour contrôler l’écran. À moins de déloger l’appareil de son cadre, il est alors impossible de le manipuler depuis les sièges avant. La rotation est, quant à elle, impossible avec une structure fixe qui n’admet pas de personnalisation et qui augmente les réflexions.

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le 2020-12-11