En voiture faut il choisir un lecteur DVD ou une tablette ?

lecteur dvd de voitureLes parents le savent mieux que personne : faire un trajet en voiture sans prévoir une activité pour les enfants est le meilleur moyen de vivre un enfer. Pour que vos petites têtes blondes ne s’ennuient pas durant les voyages, le lecteur DVD de voiture ou la tablette sont des indispensables qui les aideront rester sages, quelle que soit la durée du trajet.

Encore méconnus il y a une décennie, ces appareils étaient réservés à une minorité de nantis. La banalisation de la technologie a rendu le lecteur de film accessible à tous les budgets. Les tablettes, alternatives plus souples au lecteur DVD portable, ont également facilité l’intégration d’un ou de plusieurs écrans dans la voiture. Si ces appareils sont devenus des indispensables pour distraire les passages, ils ne comptent pas que des avantages.

Le lecteur DVD de voiture

Avantages

Le lecteur DVD de voiture est un dispositif que l’on retrouve de plus en plus dans les véhicules familiaux. Et pour cause : il compte de solides atouts qui le placent parmi les appareils que les particuliers adoptent aisément pour redonner une touche de neuf à leur voiture. Le lecteur multimédia est :

  • Économique : il est possible d’acquérir un lecteur de film pour moins de 100 €. Les tarifs varient fortement en fonction du modèle, des fonctionnalités, de la taille de l’écran, mais également de la marque de l’appareil. Les prix sont généralement similaires à ceux d’un smartphone moyen de gamme. Le lecteur DVD de voiture ne représente donc qu’un investissement moyen, et reste accessible, même aux plus petites bourses. Il reste toutefois possible de trouver des modèles de pointe, extrêmement coûteux, et justifiant leur prix grâce à des technologies innovantes et peu courantes sur les références plus modestes. S’il est ainsi possible d’avoir un lecteur DVD portable pour environ 70 €, il faut retenir que les modèles les moins chers peuvent présenter des défauts à l’utilisation. Bien souvent, ces références low cost ne disposent pas des normes européennes, et n’ont donc aucune garantie de fonctionnement. Rares sont les lecteurs qui aient un prix dérisoire et un fonctionnement irréprochable.
  • Facile à utiliser : l’utilisation du lecteur DVD de voiture est conçue pour être intuitif, et donc ne pas présenter de difficultés à la manipulation. Effectivement, les lecteurs que l’on retrouve dans le commerce adoptent quasiment tous un système de touches facile à comprendre. Cette simplicité de maniement est un atout indéniable, car il n’y a habituellement pas à lire le manuel d’utilisation pour savoir comment s’en servir. Les principales touches indispensables au visionnage se retrouvent au premier coup d’œil, et seules les fonctions avancées nécessitent une consultation de la notice utilisateur.
  • Muni d’un ou de plusieurs écrans adaptés au visionnage dans des espaces restreints : un lecteur DVD de voiture n’a pas besoin d’arborer un écran dont la taille équivaut à celle d’un ordinateur portable. Pour que les films et autres émissions puissent être suivis par tous les passagers, un pavé de 7 à 10 pouces est amplement suffisant. Pour les modèles les plus petits, il est possible d’adopter plusieurs écrans, offrant une meilleure lisibilité, quel que soit l’angle sous lequel le passager visionne le programme. La lisibilité des écrans ne dépend pas uniquement de leur taille : elle repose aussi sur la résolution du film et sur la définition du pavé sur lequel on le regarde. Comptez également avec les reflets qui peuvent réduite cette lisibilité, et altérer le visionnage lorsqu’il n’est pas maitrisé. La possibilité de choisir un écran ne craignant pas les réverbérations ou d’installer plusieurs pavés optimise la visibilité des détails.
  • Pratique : le lecteur de film portable est sans aucun doute un appareil pratique, au même titre que l’autoradio. En plus de capter l’attention de tous les passagers, il ne prend que peu de place, et peut aisément être décroché ou transporté hors de la voiture. Les modèles encastrés dans le plafonnier sont, pour leur part, tout aussi discrets : il suffit de rabattre le panneau pour qu’il disparaisse presque entièrement dans le décor, sans attirer les regards extérieurs. L’appareil ne demande pas non plus de compétences particulières, et peut être manipulé par tout le monde.
  • Capable de lire plusieurs supports : le DVD n’est pas le seul support que le lecteur multimédia portable de voiture peut prendre en charge. Les utilisateurs peuvent également enregistrer leurs programmes sur une clé USB ou sur un disque dur externe pour pouvoir les visionner dans la voiture. Cette solution s’adresse surtout à ceux qui veulent rester flexibles sur le choix du film à regarder, sans pour autant avoir à changer plusieurs fois de disque avant de trouver le bon programme. Il suffit de brancher le contenant sur un des ports USB de l’appareil et de sélectionner l’émission pour en profiter pleinement.

lecteur dvd pour la voiture

Inconvénients

Malgré des points positifs convaincants, le lecteur DVD portable de voiture n’est pas exempt de défauts. Voici ses inconvénients majeurs :

  • Manque de compatibilité avec tous les formats de vidéos existant : ce n’est pas un secret : aucun lecteur DVD présent sur le marché ne peut se vanter de lire tous les formats de vidéos existants. Bien que beaucoup soient capables de déchiffrer plusieurs types de fichiers, la reconnaissance complète des formats n’est pas encore une réalité. Et contrairement à une idée très répandue, les encodages les moins répandus ne sont pas les seuls concernés. Le format AVI en est la preuve : alors qu’il fait partie des extensions les plus utilisées, la grande majorité des lecteurs ont du mal à reconnaitre les fichiers enregistrés en .avi. Les formats reconnus par l’appareil sont généralement notés dans les spécificités : il revient à tout utilisateur de vérifier cette liste pour s’assurer de la compatibilité de leurs vidéos avec le lecteur utilisé. Un lecteur DVD de voiture de mauvaise qualité aura cependant des difficultés à lire certains formats, même si ces derniers sont répertoriés parmi les extensions compatibles. La seule solution pour pouvoir lire les programmes non reconnus est d’utiliser un convertisseur de vidéo. L’opération devra impérativement être réalisée sur un ordinateur, et modifier le fichier dans un format plus facile à visionner.
  • Une piètre qualité sonore : la qualité du son d’un lecteur DVD de voiture n’est pas toujours des meilleures. Il faut dire que les constructeurs ne misent que rarement sur cette caractéristique pour faire la différence. Il n’est donc pas rare de tomber sur un appareil dont le son est grésillant, qui « engloutit » certaines pistes audio, ou sur lequel on ne distingue pas grand-chose. Le son peut également être altéré par les pollutions sonores marquées durant les déplacements. Plusieurs solutions permettent de rectifier le tir : les casques, indispensables pour un spectateur unique, réduisent considérablement la convivialité du visionnage, même s’il permet d’obtenir un son plus net et plus clair. Les enceintes peuvent aider à rectifier ou à amplifier le son, à condition que le problème de vienne pas de la vidéo elle-même.

lecteur dvd double écran voiture

  • Les reflets sur l’écran sont intempestifs : peu importe le nombre d’écrans utilisés ou leur positionnement dans la voiture : le lecteur de film portable enregistre toujours des reflets qui impactent la qualité du visionnage. La seule solution efficace consiste à corriger l’angle du pavé, jusqu’à ce que les reflets disparaissent… ou soient moins marqués. L’angle de vue variera d’un appareil à l’autre, et il n’est donc pas possible de déterminer un positionnement standard permettant de régler le problème sur tous les modèles.
  • Une autonomie très limitée : l’autonomie du lecteur DVD de voiture est un de ses principaux points faibles. En effet, les appareils présents sur le marché n’intègrent que des batteries pouvant tenir 3 à 5 h. La durée proposée est loin d’être suffisante pour les longs voyages, ou tout simplement pour un après-midi où il est essentiel de tenir les enfants occupés jusqu’à une heure tardive. Le recours à une source d’alimentation est indispensable pour gagner en autonomie : l’appareil peut être branché à un adaptateur placé sur l’allume-cigare, ou directement à la batterie de la voiture. Le lecteur multimédia accroché au plafonnier dispose, pour sa part, d’une source d’énergie constante lorsqu’il est relié au circuit électrique des lampes d’appoint.

La tablette de voiture

Avantages

tablette de voitureLa tablette est l’alternative la plus courante au lecteur DVD de voiture. Si elle n’est pas un lecteur de film à proprement parler, sa taille et ses fonctionnalités permettent de visionner les programmes en un seul clic. Voici ses points forts :

  • Un appareil facile à porter : la tablette de voiture est plus légère, et donc plus facile à porter que le lecteur DVD. Son gabarit fin et peu encombrant la place parmi les dispositifs que l’on peut aisément glisser dans un sac, sans qu’ils ne soient encombrants. Cette légèreté lui confère une facilité de manipulation que l’on ne retrouve pas forcément sur un appareil plus volumineux.
  • Son confort à l’utilisation : choisir une tablette pour visionner des films dans la voiture revient à privilégier le confort à l’utilisation. La taille de son écran est similaire à celui d’un lecteur DVD, et reste plus pertinent que celui d’un smartphone. La manipulation de l’appareil est très simple, et les enfants peuvent eux-mêmes procéder aux réglages pour profiter de leurs émissions préférées.
  • Une haute capacité de stockage : contrairement au lecteur DVD de voiture qui n’intègre aucune source de stockage interne, la tablette dispose d’une mémoire élevée qui permet d’y transférer directement les fichiers, sans avoir besoin d’un support externe. La présence de cette source de stockage permet de voir immédiatement si les formats sont reconnus par l’appareil. La possibilité de télécharger des applications de conversion aide également à modifier les vidéos en cas de besoin.
  • Possibilité de regarder en streaming : un des avantages de la tablette de voiture est de faciliter le visionnage de films en streaming. Pourvue d’une connexion internet, elle permet donc de trouver un film en ligne et de le visionner comme s’il était enregistré sur l’appareil. Les connectivités du dispositif simplifient le procédé.
  • Appareil polyvalent : la polyvalence de la tablette vous permet non seulement de regarder des films, mais aussi de jouer. L’appareil peut facilement accueillir un petit clavier et une souris pour que les enfants puissent profiter des jeux qui y sont installés.

tablette voiture

Inconvénients

Bien que les points positifs soient nombreux, les inconvénients de la tablette de voiture ne sont pas négligeables :

  • Une autonomie limitée : tout comme le lecteur DVD de voiture, la tablette dispose d’une autonomie peu étendue. Celle-ci dépasse rarement les 5 heures, et il faut impérativement la brancher sur une source d’énergie pour continuer à l’utiliser. Sur les longs trajets, il pourra être nécessaire de la laisser branchée quasiment en permanence. La recharge constante nuit cependant à la batterie, qui perd peu à peu de sa durée de vie.
  • Impossibilité de relier plusieurs écrans : bien que la tablette soit pratique, elle ne permet pas la projection des contenus sur plusieurs écrans. Les passagers doivent donc se contenter d’un pavé unique, ce qui ne facilite pas la recherche d’un positionnement limitant les reflets. Cet inconvénient peut être incommodant lorsque le nombre de voyageurs est supérieur à 5.

tablette tactile pour voiture